Publié en Novembre 2023
L’automne est le début de la saison privilégiée pour planter des arbres et arbustes.
Mais le choix est grand. Comment concilier la beauté, la facilité d’entretien, l’adaptation à notre climat et à notre sol… et le soutien à la biodiversité buressoise ?
Première chose, il faut à tout prix éviter les espèces invasives, comme la renouée du Japon, ou à un degré moindre le buddleia ou le bambou.
Mais au-delà des espèces invasives, on trouve en jardinerie de nombreuses espèces originales voire exotiques, qui certes ont des attraits que les jardineries savent mettre en valeur… mais qui n’ont aucune utilité dans notre écosystème local : elles n’hébergent pas d’oiseaux buressois, ne nourrissent pas d’insectes pollinisateurs, encore moins de chenilles et donc de papillons…
JardinàBy met à jour régulièrement quelques fiches qui peuvent vous aider dans vos choix :
- Vous cherchez une alternative aux haies et bosquets « tout thuya » ? La fiche «Exemples d’arbres et arbustes indigènes pour soutenir la biodiversité» vous donne une vingtaine d’espèces compatibles entre elles, que vous pouvez planter en haies ou bosquets serrés, et qui constitueront un véritable paradis pour les insectes mellifères, les papillons et les oiseaux : à télécharger ici
- Vous voulez appliquer les mêmes principes plus près du sol ? La fiche «Exemples de petites plantes indigènes pour soutenir la biodiversité» vous suggère une vingtaine de petites plantes : à télécharger ici
Ces fiches font une page chacune… Pensez à les emportez quand vous faites vos courses en jardinerie !
Vous trouverez directement sur le site de JardinàBy d’autres fiches : les plantes potagères compatibles ou incompatibles entre elles, les papillons buressois…