Bures-sur-Yvette compte trois associations d’anciens combattants. Ces associations renseignent les anciens combattants et leurs familles sur leurs droits et organisent des rencontres régulièrement.
Elles transmettent également la mémoire des guerres auprès des élèves des établissements scolaires, à l’occasion d’expositions, de rencontres et des commémorations qu’elles organisent en partenariat avec la Ville.
L’Union Nationale des Combattants
Président de la Section de Bures : Thierry Caudron
Mairie
45 rue Charles de Gaulle
91440 Bures sur Yvette
Historique
Le 11 novembre 1918 à 10h40 quelque part dans les Vosges tombe le dernier soldat français de la guerre de 1914-1918. Ce même 11 novembre à 11h est signé dans la forêt de Compiègne, dans un wagon à Rethondes, l’Armistice mettant fin à la guerre la plus effroyable que l’espèce humaine ait connue.
15 jours après l’Armistice est créée l’Union nationale des combattants, citée dans le Journal Officiel du 11 décembre 1918. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920.
Georges Clemenceau et le Révérend père Brottier, deux hommes aussi peu semblables que l’eau et le feu, en sont les fondateurs. Clemenceau remet au premier trésorier de l’UNC la somme de 100 000 francs or, provenant d’un don d’une mère, dont le fils est tombé au combat.
L’Union nationale des combattants (UNC) a, d’emblée, vocation à accueillir les anciens combattants mais aussi les veuves et orphelins de guerre Aumônier des soldats, le père Brottier donne à l’UNC sa raison d’être en demandant aux Poilus, la paix revenue, de rester “ Unis comme au front ”. C’est lui qui insuffle à l’UNC les fondements spirituels, moraux, civiques et sociaux qui constituent aujourd’hui encore, et parce qu’ils sont toujours vrais, les valeurs de l’UNC.
Un comité provisoire est constitué, une structure nationale est créée pour mener à bien ce projet. Le général Léon Durand, héros du Grand Couronné de Nancy, tout récemment retraité, accepte d’en assumer la présidence. Des sections locales et des groupes départementaux se créent rapidement dans toute la France et outre-mer.
Les combattants de 1939-1945, ceux d’Indochine, d’Afrique du Nord, des théâtres d’opérations extérieurs (TOE), les Opex, les anciens du service militaire, tous soldats de la France, se retrouvent au sein de l’UNC dans le même esprit d’entraide et de camaraderie.
Site internet : www.unc.fr
La Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord
Président de la Section Orsay/Bures : Daniel Larcher
Maison des Associations
7 avenue du Maréchal Foch
91400 Orsay
Historique
Créée en pleine guerre d’Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l’association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord.
Elle regroupe à ce jour 358 505 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux.
Peuvent adhérer tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation.
Ses buts
- Défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962)
- Agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d’Algérie.
L’action prépondérante de la FNACA a déjà permis :
- L’obtention de la reconnaissance de la qualité de combattant et l’attribution de la carte du combattant aux anciens d’Afrique du Nord (9 décembre 1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la Guerre d’Algérie (18 octobre 1999).
- L’officialisation du 19 mars 1962 comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (décret du 6 décembre 2012) , cette journée ni fériée, ni chômée est fixée au 19 mars , jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Site officiel : www.fnaca.org
Le Comité essonnien du Souvenir du Général de Gaulle a été fondé à l’occasion du 1er anniversaire de la mort du Général de Gaulle.
Il a pour but de perpétuer la mémoire du Général.
A Bures, chaque année, le Comité du Souvenir du Général de Gaulle commémore l’anniversaire de l’Appel du 18 juin.
Une stèle est présente sur le Rond-point du 8 mai 45 pour honorer cet Appel.