Histoire et patrimoine

Les armes de la commune

Le logo de Bures-sur-Yvette a été créé à partir du blason représentant les armes de la commune.

Blason historique

Les armes de la commune


Les armes de la commune ont été proposées par la Commission héraldique de Seine-et-Oise au cours de sa réunion du 15 octobre 1943. Il s’agit des armes de Geoffroy et de Guillaume de Bures (seigneur de Tibériade), croisés en 1129. Ces armoiries sont visibles à Versailles (salle des Croisades). Elles s’expriment ainsi, en langage héraldique : « D’or, à six annelets de gueule, pose trois, deux et un ». Un blason identique passe pour être celui de Florent d’Illiers, compagnon de Jeanne d’Arc.

Logo intial de la ville

Le logo de la ville

Le logo rappelle les anneaux 3, 2 et 1 du blason de la commune. Il fait également référence aux mathématiques, avec la construction, par les abeilles, de cellules dont les proportions strictement géométriques ont attiré depuis longtemps l’attention des mathématiciens. Après des calculs minutieux, ceux-ci sont parvenus à la conclusion que ces insectes avaient résolu pratiquement un problème de stéréométrie très compliqué : avec une dépense minimale de matériel (la cire) et de place, leurs cellules sont construites de façon à contenir le maximum de miel. Ce but ne peut être atteint que si les trois losanges qui ferment une cellule ont un angle aigu de 70°32’.

Cet aspect mathématique honore les hôtes scientifiques de la commune comme le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Institut des Hautes Études Scientifiques et l’Institut National de la Recherche Agronomique. Enfin, n’oublions pas que la ville de Bures est mondialement connue dans le domaine de l’abeille grâce aux recherches menées dans le cadre des laboratoires de la Guyonnerie.

Le ruban rappelle le cours de l’Yvette qui traverse la commune de Bures.

Logo actualisé en 2021

 

En 2021, le logo a été actualisé et simplifié tout en conservant les références historiques d’origine.

Aller au contenu principal