Compte tenu des enjeux de la Transition, et comme la municipalité s’y est engagée en 2020, la Ville a
souhaité mi-2022 en faire un sujet de démocratie participative. Un Comité de la Transition formé de
Buressois(es) volontaires s’est constitué pour challenger la Ville sur l’avancement du Plan Climat,
échanger, prioriser, réorienter, affiner, aider à concrétiser certaines actions, contribuer à leur succès,
et en proposer de nouvelles.
Certes, les associations sont, de fait, impliquées, les services sont engagés, la Ville peut compter sur
ses partenaires institutionnels, les élus qui portent le sujet sont volontaristes. Mais il a semblé
important, en plus, de prendre en compte la vision de citoyens, intéressés mais pas nécessairement
militants ni « sachants », et qui puissent représenter des courants d’opinion variés sur les différents
sujets de la Transition.
Ce Comité Citoyen de la Transition s’est réuni la première fois en octobre 2022.
Vous trouverez ici les présentations et comptes rendus des réunions plénières du Comité Citoyen de la Transition.
Stand à « la fête est dans le pré », juin 2024
Comme chaque année, un stand a été tenu par le Comité Citoyen à « la fête est dans le pré », pour valoriser les actions de l’année et susciter de nouvelles candidatures.
Soirées « rénover malin » du 4 avril et du 30 mai 2024
Sur initiative du groupe de travail « Energie », la ville a organisé avec l’expertise de Paris Saclay Rénov (ALEC) deux soirées « rénover malin » sur la rénovation thermique des habitations : l’une à destination des propriétaires de pavillons, l’autre à destination des copropriétaires en immeuble. Voir détails et documents dans l’onglet « Groupe Energie ».
Fresque de la Biodiversité du 15 mars 2024
Sur initiative du groupe de travail “Biodiversité”, cette animation avait pour but de prendre pleinement conscience des enjeux de la biodiversité. Voir détails dans l’onglet “Groupe Biodiversité”.
Formation par l’ALEC du 21 novembre 2023
Sur initiative du groupe de travail « Energie », cette formation avait pour but de donner aux membres du comité le niveau d’information nécessaire pour devenir des « ambassadeurs de la rénovation de l’habitat ». Voir détails et documents dans l’onglet « Groupe Energie ».
Communications de l’été 2023
L’été est propice à la prise de recul et à la mise en valeur du travail fait pendant l’année. Un stand a été tenu par le Comité Citoyen à « la fête est dans le pré » des 24-25 juin, et un article de synthèse a été publié dans Le Buressois de juillet-août.
Réunion plénière n°3 du 8 Juin 2023
Cette troisième réunion plénière était exceptionnellement ouverte au public. Des représentants de chaque groupe thématique ont exposé l’avancement des réflexions et actions, et les suites proposées. Des échanges ont eu lieu à la fois avec l’ensemble du comité et avec le public. Les principales suggestions émises et les décisions prises sont intégrées dans la présentation.
Des décisions plus globales ont également été prises :
- ouvrir le comité à de nouvelles inscriptions (notamment via un stand à « la fête est dans le pré » des 24-25 juin),
- créer un cinquième groupe thématique sur la mobilité : il ne traitera pas des gros aménagements du « plan vélo », mais il visera des actions pratiques pour une meilleure cohabitation entre piétons, vélos, voitures et collectif.
Sur la base de « posters » où étaient collés les matériaux existants (enjeux, avancement du plan climat, avis émis lors des Assises, idées émises à la réunion précédente), les participants ont écrit des idées d’actions court/moyen terme à l’aide de post-it. Après la réunion, un sondage a conduit au lancement de 4 premiers groupes de travail thématiques.
- Introduction
- Posters avec post-it : Energie bâtiments communaux, Energie habitations, Energie production, Biodiversité, Alimentation, Economie circulaire, Mobilité, Sensibilisation, MET
- Constitution des 4 premiers groupes thématiques
Réunion plénière n°1 du 10 octobre 2022 :
Prise de contact, présentation succincte des enjeux pour Bures, discussion ouverte sur les attentes et motivations des participants, établissement des modalités de fonctionnement.
Vous trouverez ici les présentations et comptes rendus des réunions du groupe de travail thématique « Biodiversité ».
Réunion « Biodiversité » n°12 à programmer en janvier-février 2025
Réunion « Biodiversité » n°11 du 15 novembre 2024
Les trois réunions précédentes ont été consacrées au projet de terrain synthétique à Chabrat : projet dont la Ville a annoncé en septembre l’abandon, et une relocalisation possible à étudier avec l’Université à la place du terrain stabilisé. Le groupe reprend maintenant ses ateliers sur des sujets moins spécifiques : point sur les actions réalisées en 2024, point sur les plantations « une naissance, un arbre »… et premier brainstorming pour prendre du recul et proposer des évolutions du plan climat de Bures, sur le volet biodiversité.
- Compte rendu
- Présentations : 1-Point sur les actions 2024, 2-Plantations 2024 et 2025, 3-Prenons du recul
Réunion « Biodiversité » n°10 du mercredi 24 avril : examen du projet de terrain synthétique, synthèse
Depuis un mois, de nombreux échanges en réunion ou par mail permettent au groupe d’avoir maintenant un certain niveau de connaissance, certes très imparfait, sur les points forts et faibles d’un terrain synthétique par rapport à l’herbe. Les critères étudiés concernent à la fois les différents aspects de la transition, le côté sportif et les coûts.
- Compte rendu
- Vue d’ensemble en deux tableaux : critères transition et coûts, critères sportifs
Réunion « Biodiversité » n°9 du 3 avril : examen du projet de terrain synthétique, compréhension du besoin
Cette seconde réunion a permis de rencontrer et écouter les clubs de sport qui utilisent le terrain Chabrat : quel est leur besoin, en quoi les terrains actuels n’arrivent pas à le satisfaire, et qu’est-ce qu’un terrain synthétique apporterait ?
Réunion « Biodiversité » n°8 du 28 mars : examen du projet de terrain synthétique, premiers échanges
Au conseil Conseil Municipal de février, des échanges ont eu lieu à propos du projet de terrain synthétique au stade Chabrat. A l’issue, il a été confié au Comité Citoyen Biodiversité le soin d’apporter des éléments de décision complémentaires. Cette première réunion a été consacrée à l’examen d’échantillons de différents types de terrains, et à des échanges sur le contexte, la philosophie générale, la méthode et plusieurs critères.
- Compte rendu
- Tableaux proposés pour l’analyse : critères sport, critères Transition
Réunion « Biodiversité » n°7 du 15 mars 2024 : fresque de la Biodiversité
Le but de cette fresque était, dans une ambiance conviviale, de s’émerveiller devant les services que nous rend la biodiversité, de comprendre les enjeux et les dangers auxquels elle fait face, et de se projeter dans une action positive. Cette animation était ouverte à l’ensemble du Comité Citoyen.
Réunion « Biodiversité » n° 6 du 19 janvier 2024
Les recommandations de divers organismes sur les essences d’arbres locales ont été croisées, d’où un consensus du groupe sur une vingtaine d’essences à favoriser pour les plantations 2024. Le travail continue également sur la sensibilisation des enfants à la beauté de nos arbres en ville. Enfin, le groupe a identifié deux nouveaux sujets sur la biodiversité dans notre forêt : l’évaluation des points d’eau utilisés par la faune, et les moyens pour contrer l’érosion due à l’élargissement et à la multiplication des chemins.
- Compte rendu
- Présentation
- Annexes : recommandations croisées des essences d’arbres, dossier « la forêt de Bures » (Le Buressois de janvier 2024)
Réunion « Biodiversité » n°5 du 24 novembre 2023
Le groupe considère que pour mieux protéger les arbres buressois, il faut d’abord inciter les habitants, et notamment les jeunes, à se rendre compte de la richesse de notre patrimoine en la matière. Ainsi est née l’idée d’un concours photo au printemps 2024 sur le thème des « arbres coup de cœur » auprès des enfants et adolescents buressois. La réunion s’est principalement consacrée aux prémices de son organisation.
Réunion « Biodiversité » n°4 du 13 octobre 2023
L’objet de cette réunion de rentrée était de faire le bilan des actions des derniers mois (la « fête est dans le pré » de fin juin, les plantations « une naissance un arbre »), et surtout de reparcourir les actions en suspens pour les prioriser, les relancer et les compléter par de nouvelles idées.
Réunion « Biodiversité » n°3 le 25 mai 2023
Le travail sur les plantations d’arbres touche à sa fin, une dernière itération reste à faire avec les services de la Ville. Les aspects juridiques de la protection des arbres ont été affinés. Enfin, le groupe propose de mener plusieurs actions de sensibilisation sur un stand de « la fête est dans le pré » (24-25 juin).
- Compte rendu
- Plantations : présentation mise à jour
- Sensibilisation et implication des habitants : aspects juridiques mis à jour, actions proposées par la CPS suite à l’ABC
Réunion « Biodiversité » n°2 du 17 mars 2023 :
Le groupe a poursuivi son travail sur les lieux potentiels de plantations d’arbres, et sur la sensibilisation des habitants à la biodiversité. Il a également proposé de nouvelles actions sur le recensement des arbres remarquables de Bures et leur protection.
- Compte rendu
- Plantations : présentation mise à jour, arbres d’alignement
- Matériau pour la sensibilisation des Buressois : papillons buressois, petites plantes indigènes, arbres et arbustes indigènes
- Protection de la biodiversité : aspects juridiques, règlement du cimetière
Réunion « Biodiversité » n°1 du 3 février 2023 :
Sur le thème des plantations d’arbres : état des actions et investigations, discussion sur les essences et lieux pressentis. Sur le thème de la biodiversité en général : état des connaissances de la biodiversité à Bures, actions en cours avec l’agglo. Définition de 5 actions à mener par le groupe.
- Présentation
- Compte rendu
- Annexes relatives aux plantations : fiches espèces SESAME, applicatif SESAME, arbres fruitiers à Bures
- Annexe relative à la biodiversité en général : panneaux présentés à la fête de la biodiversité 2022
Bilan des activités du groupe (mai 2024)
Le groupe Alimentation a travaillé sur des évolutions possibles de l’alimentation collective buressoise pour répondre aux exigences de la transition. Il s’agissait de la mise en œuvre d’un cadre de restauration collective communale et locale dans lequel la commune serait plus autonome pour proposer des repas de qualité. Après un premier pas de la Ville en 2023 consistant à passer d’une « Délégation de Service Public » à un contrat plus classique, les travaux du groupe n’ont pas abouti à préparer l’étape suivante. Ils pourront être ultérieurement réactualisés et utilisés pour aller plus loin.
Par ailleurs, le travail du groupe a conduit à l’implantation de 4 producteurs locaux sur le marché, par roulement, à partir d’avril 2024. Une première expérience à suivre…
Enfin, des sujets sur l’information et la formation citoyenne sur l’Alimentation ont été proposés.
Quoi qu’il en soit, le groupe Alimentation se met en pause en attendant un besoin à concrétiser.
Réunion « Alimentation » n°3 du 12 mai 2023
Au-delà des réflexions qui continuent sur la restauration collective, l’action pour accueillir des producteurs locaux au marché se précise : questionnaire aux producteurs de « la fête est dans le pré » et investigations par la mairie.
Compte-rendu
Le travail se poursuit et de nouvelles actions ont été évoquées, voir le tableau de suivi en fin de compte-rendu
Réunion « Alimentation » n°1 du 10 février 2023 : présentation / compte-rendu
Cette première réunion s’est focalisée sur l’évolution de la restauration Collective, d’une part à court terme (renouvellement du marché) et d’autre part à plus long terme. L’accueil des producteurs locaux sur le marché de Bures sur Yvette et la sensibilisation à l’alimentation ont pu être abordés plus succinctement.
Bilan des activités du groupe (avril 2024)
Le groupe économie circulaire a suscité l’émission et l’étude d’idées intéressantes, il a permis également aux participants d’apprendre sur la gestion des déchets et l’économie circulaire. Malheureusement ce groupe n’a pas réussi à trouver suffisamment de souffle et de rythme pour aller plus loin, et se met donc en veille. Rien n’interdit de le réactiver à l’avenir si besoin ! Nous souhaitons bonne chance à Sabine, membre du groupe, qui tente maintenant de concrétiser professionnellement son projet de « Recyclerie Brico » à travers son association infiniR.
Réunion « Économie Circulaire » n°3 du 2 et 5 juin 2023
La future déchèterie-ressourcerie du SIOM sur le plateau de Saclay a été présentée succinctement, et des actions aux noms évocateurs comme « Servez-vous en fruits et légumes » ou « Je prête dans ma rue » ont été précisées.
Réunion « Économie Circulaire » n°2 du 21 mars 2023 :
Le groupe a poursuivi son travail notamment pour préparer les questions de la future visite du site du SIOM, préciser les idées de projets locaux et de recyclage des objets.
Réunion « Économie Circulaire » n°1 du 7 février 2023 : présentation / compte-rendu
A partir des idées émises en réunion plénière, 9 actions ont été précisées et les participants se sont positionnés pour les approfondir en vue de la prochaine réunion.
Vous trouverez ici les présentations et comptes rendus des réunions du groupe de travail thématique « Énergie».
Réunion « Énergie » n°10 à programmer en janvier-février 2025
Réunion « Énergie » n°9 du 26 novembre 2024
A partir de posters et de post-it, cet atelier a été entièrement consacré à affiner les propositions d’évolution des plans climat de Bures et de l’Agglo, sur les trois volets « énergie » : consommation d’énergie des habitations, consommation d’énergie des bâtiments communaux, et production d’énergie renouvelable.
Réunion « Énergie » n°8 du 11 juin 2024
Après un point rapide sur les actions récentes (réunions ALEC, loi APER…), le but de cet atelier était de prendre du recul et de réfléchir à l’avenir. En effet, l’agglo vient de lancer la révision de son plan climat, c’est le moment d’être force de proposition car l’échelle intercommunale est pertinente pour certains aspects énergie. C’est aussi l’occasion de faire un point sur le plan climat de Bures (partiellement décliné de celui de l’agglo) et de l’améliorer.
- Compte rendu
- Présentation
- Consultation « loi APER » en cours : article dans Le Buressois de mai/juin 2024, consultation en ligne
Soirées « rénover malin » du 4 avril et du 30 mai 2024
Les deux soirées « rénover malin » que le groupe a organisées avec l’ALEC ont eu lieu le 4 avril (avec 20-25 propriétaires de pavillons) et le 30 mai (avec une trentaine de copropriétaires en immeuble). Les participants ont pu échanger et obtenir des réponses sur des questions techniques et financières : comment s’y prendre ? par où commencer ? pour quel montant ? avec quelle aide financière ?
- Retour en images des deux soirées
- Habitat individuel (pavillons) : présentation
- Habitat collectif (copropriétés en immeuble) : présentation (incluant le retour d’expérience d’une copro ayant déjà rénové)
Réunion « Énergie » n°7 du lundi 25 mars 2024
Le comité organise avec l’ALEC deux soirées « rénover malin ». D’abord celle du 4 avril qui s’adresse aux propriétaires de pavillons, pour laquelle tous les moyens sont bons pour faire de la pub. Puis celle qui traitera de l’habitat collectif, fin mai, et qui nécessite en amont un travail de fourmi pour contacter les conseils syndicaux. Un point sur les autres actions récentes et à venir (sensibilisation, précarité énergétique, loi APER…) a également été fait.
- Compte rendu
- Présentation
- Annexes : dossier rénovation dans le Buressois de mars, affiche « rénover malin »
Réunion « Énergie » n°6 du 22 janvier 2024
Le travail continue sur la sensibilisation des habitants, en particulier en copropriétés : des balades thermiques sont proposées aux conseils syndicaux, une vingtaine de copropriétés à cibler ont été listées, il s’agit maintenant de trouver les contacts pour organiser des opérations avec elles et avec l’ALEC. Sur le bâtiment B tout juste rénové de Léo Gardey, des données actualisées de consommation et de production solaire ont été fournies au groupe. Enfin, les éléments d’entrée de la loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables) ont été discutés, en vue d’évaluer comment Bures pourrait tirer parti de cette loi.
Réunion « Énergie » n°5 du 21 novembre 2023 : formation par l’ALEC
Gautier Brunet, de l’ALEC, est venu nous donner le niveau d’information dont nous avions besoin pour devenir des « ambassadeurs de la rénovation de l’habitat », comme nous l’avions défini à la réunion précédente. Cette formation était ouverte à l’ensemble du Comité Citoyen.
- Les slides de présentation
- Le déroulé de la session, autrement dit la « bande-son » reconstituée à partir de prises de notes
Réunion « Énergie » n°4 du 26 septembre 2023
Une formation par l’ALEC est planifiée, pour donner aux membres du groupe les moyens de convaincre d’autres Buressois concernant la rénovation de l’habitat : leur donner confiance, les aider à faire un pré-diagnostic, les orienter… La réunion a été principalement consacrée au cadrage de cette formation. Les autres actions en cours (sensibilisation vis-à-vis des copropriétés, photovoltaïque sur les auvents de Léo Gardey…) ont été parcourues plus succinctement.
- Compte-rendu
- Annexe : cadrage de la formation « Convaincre nos concitoyens » par l’ALEC
Réunion « Énergie » n°3 du 11 mai 2023 :
Réunion « Énergie » n°2 du 13 mars 2023 :
Le groupe a poursuivi son travail, notamment sur la sensibilisation des habitants de copropriétés, et sur l’énergie consommée par les bâtiments communaux. Une proposition de photo-voltaïque sur un terrain de la Ville a également été discutée.
- Compte rendu
- Annexes relatives à la proposition de photo-voltaïque : pré-projet, rappel de l’analyse du terrain
Réunion « Énergie » n°1 du 13 février 2023 : présentation / compte-rendu
L’état des lieux a été présenté sur les 3 sujets : énergie des bâtiments municipaux, énergie dans les habitations, et production d’énergie renouvelable. Les participants ont challengé les actions en cours et émis des propositions : des actions seront à affiner lors des prochaines réunions, en exploitant au mieux toutes les compétences disponibles à Bures sur ce sujet très technique.
Réunion « Mobilité » n° 6 : une prochaine réunion sera organisée à la rentrée à une date qui reste à définir.
Réunion « Mobilité » n° 5 du jeudi 06 juin 2024
Des actions qui se précisent : sur les impasses identifiées, sur l’identification des liaisons douces/chemins malins, sur la sensibilisation au nouveau Code la route via une communication qui reste à préciser, sur le projet de stationnement vélo en gare de la Hacquinière et sur la signature de la charte « ville apaisée, quartiers à vivre » lors de la Fête est dans le Pré 2024.
Réunion « Mobilité » n° 4 du vendredi 29 mars 2024
Les réflexions engagées ont porté sur “la ville du quart d’heure” : outil cartographique- impasses identifiées – temps de parcours selon les pôles d’intérêt.
Réunion « Mobilité » n° 3 du 8 février 2024
Les actions proposées aux ateliers précédents ont été priorisées. La principale action retenue pour les mois à venir est de travailler sur une cartographie de type « la ville du quart d’heure ».
Réunion « Mobilité » n°2 du vendredi 1er décembre 2023
Cet atelier a été principalement consacré à des présentations sur différentes facettes de la mobilité : les principes généraux de la circulation apaisée, mais aussi les nouveautés du code de la route et les idées reçues sur les voitures électriques. Cet éclairage complète la liste d’idées émise à la première réunion : la prochaine fois, il s’agira de prioriser et sélectionner quelques axes de travail concrets.
Réunion « Mobilité» n°1 du 12 octobre 2023 :
L’objet de cette première réunion était de partager les enjeux, les actions menées par la Ville, les suggestions émises aux assises de la transition et à la première réunion plénière du Comité Citoyen. Puis d’en déduire de premiers axes de travail.
Intéressé(e) pour nous rejoindre ? Écrivez à Candice (carnould@bsy.fr)