Inscrites en Espace Naturels Sensibles (ENS), ces parcelles se situent en zone N (Naturelle) au PLU. Ces terrains constituent le poumon vert de la ville et contribuent à son image ainsi qu’à son charme.
Le cabinet Biotope a été mandaté pour la réalisation d’une étude. Il est venu présenter ses résultats aux Buressois le 5 novembre 2018. Découvrir en cliquant ici la présentation de Biotope.
A la suite de cette étude, des travaux d’aménagement ont pu être réalisés dans le but de concilier la vocation d’accueil du public avec les enjeux de préservation de la biodiversité du site. Leur coût s’élève à 142 867 € HT hors le suivi de maitrise d’œuvre assuré par le Cabinet Biotope. Ils seront partagés à 50/50 entre la ville et l’Université Paris Saclay.
Les principales étapes qui ont été engagées :
- Travaux préparatoires : piquetage, fauche, débroussaillage, faucardage, abattage…
- Préservation, amélioration du patrimoine naturel : contrôle des espèces exotiques envahissantes, restauration de l’ancienne Cressonnière, inventaire floristique et faunistiques, création d’une lisière étagée
- Gestion hydraulique du site avec la création d’un ru pour la gestion des zones humides du site
- Création d’un parcours de découverte avec un cheminement en copeaux de bois (BRF), d’un platelage bois et d’une plateforme d’observation en bois naturel sur les zones humides le long de l’Yvette
- Points d’observation avec différents panneaux pédagogiques sur le parcours
Retrouvez les liens vers les panneaux pédagogiques pour découvrir le site ENS : Global, Dynamique, Géologie, Mosaique, Roselière
Les étapes à mener :
- Création d’une haie bocagère pour limiter un cheminement le long de la pâture
Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?
L’Espace naturel sensible, ou ENS, a été institué par la loi du 31 décembre 1976 comme espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ».
Les ENS font suite aux « périmètres sensibles » créés par décret en 1959 pour tenter de limiter l’urbanisation sauvage du littoral. Un site classé en ENS bénéficie ainsi d’une protection pour sa préservation et sa valorisation.