En 2022 ont lieu les élections présidentielles et législatives. Pour voter, retrouvez l’essentiel des informations ci-dessous.
- ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES > DIMANCHE 10 AVRIL ET DIMANCHE 24 AVRIL.
On élit le Président ou la Présidente de la République pour 5 ans. - ÉLECTIONS LÉGISLATIVES > DIMANCHE 12 JUIN ET DIMANCHE 19 JUIN.
On élit les 577 Députés de l’Assemblée nationale pour 5 ans.
Procurations : du changement !
Depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.
- Un électeur A (mandant) peut donner procuration à un électeur B (mandataire) inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Toutefois, le mandataire devra aller voter dans le bureau du mandant.
- Un nouveau modèle de formulaire Cerfa doit être renseigné pour établir ou résilier une procuration ; si les adresses postales ne sont plus demandées, le mandant doit communiquer son Numéro National d’Électeur (NNE) ainsi que celui du mandataire.
- L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi sur le module « interroger sa situation électorale » (ISE) de servicepublic.fr, qui permet aussi de retrouver les informations concernant les procurations.
> Téléchargez vos formulaires Cerfa sur www.service.public.fr
Téléprocédure sur www.maprocuration.gouv.fr : les fonctionnalités de la téléprocédure sont enrichies
- L’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées ; la validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire).
- L’électeur peut désormais demander en ligne la résiliation de la ou des procurations qu’il a données. Comme pour une demande de procuration, il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.
- Les Français de l’étranger peuvent désormais utiliser « Maprocuration ».
- En plus des commissariats de police et brigades de gendarmerie, les demandes de procurations dématérialisées peuvent être validées dans les consulats.
ATTENTION : pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable !
Une nouveauté arrive sur la carte d’électeur
Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielles et législatives. Ce QR code vous redirigera vers le site www.elections.interieur.gouv.fr pour vous informer des principales démarches en ligne pour pouvoir voter.
Renseignements : service élections
01 69 18 24 64