Nous avons écrit plusieurs dossiers sur la biodiversité de Bures, dans le Buressois :
- Le Buressois de novembre 2021, sur les actions menées par la Ville pour préserver notre biodiversité
- Le Buressois de mars 2023, pour donner un infime aperçu de notre biodiversité à partir des bases de données accessibles, des études spécifiques conduites ces dernières années, et de la démarche ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) menée en 2022 avec la communauté Paris Saclay
Vous trouverez ici quelques compléments illustrés au dossier de mars 2023.
Les plantes
Les insectes
Les amphibiens
Les oiseaux
Les mammifères terrestres
Les mammifères volants
Pour en savoir plus :
Bases de données accessibles au grand public
- Base de données Géonature, qui recense de nombreuses observations de flore et faune. Concernant Bures : 276 espèces végétales (principalement à fleurs), 195 espèces animales (surtout oiseaux et papillons).
- Base de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, avec accès à des fiches descriptives. Concernant Bures : 301 espèces végétales, 191 espèces animales.
- Base du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, centrée sur les végétaux, fournie et détaillée, précisant le statut en termes de protection. Concernant Bures : 560 espèces végétales.
Etudes spécifiques menées à Bures ces dernières années (rapports disponibles sur demande)
- Etude UrbanEco/CPS « Atlas de la biodiversité de la CPS », document intermédiaire « Portrait de la biodiversité » de mai 2022 : compilation des observations récentes d’animaux à Bures, données qualitatives, analyses, mise en perspective.
- Inventaire des chiroptères (chauves souris) pour le PNR, dans le cadre du projet FONTE (Université Paris Saclay), 2019 : observation des chauves souris dans le parc de la Grande Maison.
- Plan de réhabilitation et valorisation de l’ENS, Biotope, 2018 : exploitation d’inventaires effectués en 2016 et 2017, données précises sur la végétation et la faune de l’ENS, analyses, mise en perspective.
- Etude SIAHVY sur la zone humide du Barattage, 2015 : diagnostic écologique de cette zone pour en évaluer les enjeux en termes de flore, faune et habitats.