AUTRE

Nuisances aériennes : Mobilisons-nous pour l’extension du couvre feu

Contrairement à l’Etat, les associations, élus et riverains mobilisés ne considèrent pas que le scénario retenu « apparaisse comme le meilleur compromis entre développement économique et préser-vation de la qualité de vie des riverains ».

Nous vous invitons à participer à cette enquête publique ouverte jusqu’au 29 juillet 2024 : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-d-arrete-a3018.html

(une fois en bas de la page, cliquez sur “Déposer votre commentaire”)

Vous pourrez ainsi vous aussi exprimer votre désapprobation sur ce choix unilatéral et rappeler que la seule solution équilibrée, respectueuse de la santé des habitants, tout en garantissant la pérenni-té du secteur économique, demeure celle du scénario C proposant un couvre-feu dès 23h pour tous les aéronefs et dès 22h pour les appareils les plus bruyants. Plus nous serons nombreux à porter ce message, plus nous aurons de chance d’être enfin entendus par l’Etat.

Retrouvez ci-dessous l’avis rédigé et mis en ligne par Jean-François Vigier, Maire de Bures Sur Yvette

« Cette fausse enquête est une très grande déception sur la forme comme sur le fond. Sur la forme en premier lieu puisque ce sont les 3 solutions présentées il y a peu par l’Etat que l’on aurait dû soumettre à enquête et non une seule, celle choisie unilatéralement sans consultation, celle qui protège le plus les compagnies aériennes au détriment des riverains des es-paces aéroportuaires. Sur le fond ensuite car le scénario choisi à la quasi-unanimité des élus et associations fixait le couvre-feu à Orly à 23.00 au lieu de 23.30 actuellement. On ne tient donc nullement compte de l’avis des maires, parlementaires et structures associatives qui sont les relais des demandes des habitants. Au final, le scénario arrêté n’apportera aucune amélioration en termes de nuisances sur les terri-toires survolés et détériorera même la situation. En effet, la limitation de 6 db pour la période nocturne à purement et simple-ment disparue des visas du projet d’arrêté alors que celle-ci était un engagement de l’Etat dans l’approche équilibrée du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). »
Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette

Aller au contenu principal