L'énergie

Rénovons collectif : rénovation énergétique des copropriétés

Publié en Novembre 2023

Rénovation énergétique des copropriétés : on a tous à y gagner !

Pour préserver la qualité de vie de ses habitants et agir pour la transition écologique, la commune s’engage pour la rénovation énergétique des copropriétés de son territoire avec le Paris-Saclay Rénov’, le service de l’agglo dédié à la rénovation énergétique. Le trophée des copro de Paris-Saclay a dores et déjà été l’occasion de récompenser des rénovations exemplaires sur le territoire.

Un enjeu majeur pour notre territoire… et pour lutter contre le réchauffement climatique !

Le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie finale des Français et 27% des émissions de gaz à effet de serre, il représente donc un gisement important d’économies d’énergie. Au cœur de cet enjeu, les copropriétés représentent 44 % des logements en France et 72 % en Île de France. Sur le territoire de Paris-Saclay, il existe plus de 1 600 copropriétés.
Un certain nombre d’entre elles ont une étiquette énergie/GES située entre E et G, car le parc des logements collectifs est ancien.

Face à ce constat, la commune se mobilise. Pour lever les freins et faciliter l’action collective des copropriétaires, des syndics, des professionnels etc.
Elle soutient, promeut et relaie les différents dispositifs, pour lancer la rénovation énergétique des immeubles d’habitat collectif

De nombreux bénéfices pour les copropriétaires

En agissant sur les caractéristiques thermiques du bâtiment (toitures, planchers bas, façade, menuiseries..), sur l’optimisation voire le changement de système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation, d’éclairage mais aussi l’introduction d’énergies renouvelables, la rénovation énergétique globale offre aux copropriétaires de grands atouts :

  • l’amélioration du confort des appartements en hiver (chauffage) et en été (surchauffe)
  • une réduction des consommations d’énergie et des factures énergétiques de 20 à 70%
  • une préservation et une valorisation du patrimoine, l’étiquette d’un bien ayant un effet direct sur son prix de vente ou de location (cf valeur verte notaires https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalite/etudes-et-analyses-immobilieres/performance-energetique-la-valeur-verte-des-logements)
  • une mise à niveau des bâtiments à la hauteur des exigences d’entretien (façade), de la Loi climat et résilience (plan pluriannuel de travaux et DPE collectif), de confort et de performance écologique
  • la lutte et l’adaptation aux changements climatiques

Place à l’action : rénovons collectif !

La rénovation énergétique se mène collectivement. Les copropriétaires – dont la mobilisation est essentielle à la réussite du projet – peuvent compter sur le soutien de leur syndic et de la collectivité. Les conseillers France Rénov’ du territoire – via Paris-Saclay Rénov’ – sont là pour les accompagner dans cette démarche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https:\\renovonscollectif.fr et le site de Paris-Saclay

Aller au contenu principal