À Bures, la nature nous entoure, elle est partout. Elle est un trésor inestimable pour notre ville. Nos espaces verts, qui couvrent près de 30% de notre territoire, riches en biodiversité, sont fragiles et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Un premier enjeu consiste donc à sauvegarder et valoriser cette richesse existante. Mais il faut aussi à l’accroitre et à travailler au développement de la nature en ville.
Les différentes vagues de chaleur nous rappellent que nous devrons composer dans le futur avec des épisodes de canicule de plus en plus intense. Pour éviter l’assèchement de l’environnement et l’accumulation de la chaleur dans les rues, la création d’îlots de fraîcheur permet de créer de l’ombre, ce qui protège le sol et les personnes dans l’espace public. La végétation rejette de la vapeur d’eau et donc rafraîchit.
Bures s’est donc engagée vers l’accroissement de patrimoine arboré avec l’opération « UNE NAISSANCE, UN ARBRE ». Pour chaque bébé né dans l’année, la Ville plante un arbre. Une fête est ainsi organisée chaque année avec les familles où les arbres auront été plantés.
Ce sont chaque année une moyenne de 80 arbres sont plantés par les services municipaux ou dans le cadre des animations… autant d’arbres que de petits Buressois.
La Ville poursuit son action à travers une cartographie de la biodiversité sur laquelle des sites ont été identifiés et répertoriés sur l’ensemble du territoire en vue de futures plantations.