agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Préservation de la biodiversité

JardinàBY est une association pour développer des espaces de vie collective en harmonie avec la nature. Pour cela JardinàBY est en train de mettre en place un enseignement pour un Jardinage Ecologique et Solidaire en son Centre de Formation, situé dans la nouvelle Maison de l’Ecologie et de la Transition de Bures-sur-Yvette.

INVITATION
Présentation publique
samedi 29 février 2020 à 17h
à la Maison de l’Écologie et de la Transition

Différents modules et intervenants vont présenter des aspects théoriques et la partie pratique de l’enseignement va avoir lieu dans les Jardins Partagés Collectifs de JardinàBY qui sont déjà opérationnels.

Cette année, l’association JardinàBY a la chance d’accueillir parmi ses adhérents Lisa NOVICK, en tant que Directrice de la Formation au Jardinage Écologique et Solidaire, suite à une fonction similaire qu’elle a déjà assurée au sein de la fondation Théodore Payne en Californie.

Pour JardinàBY, il s’agit de lancer un projet « Ecosystème Faune-Flore » pour protéger les chenilles, papillons, oiseaux et autres animaux de nos jardins. Les plantes indigènes sont essentielles pour cet objectif en raison de la coévolution des plantes et des animaux. En effet, les chenilles de la plupart des espèces de papillons ne peuvent manger que des plantes indigènes : par exemple des plantains pour la Mélitée du Plantain, violettes pour le Grand Nacré… etc. Alors que les jardineries vendent principalement des plantes exotiques, le projet « Écosystème Faune-Flore » veut assurer la promotion de la remise en culture des plantes indigènes dans les espaces publics et les jardins privés pour préserver la biodiversité dans notre région.

La municipalité de Bures-sur-Yvette s’associe à cette action en faveur de la biodiversité en entamant une réflexion avec JardinàBY pour l’utilisation de plantes indigènes dans les jardinières et plates-bandes municipales. Cette démarche sera étendue dans les environs, avec d’ores et déjà l’adhésion à JardinàBY de la MJC Jacques TATI d’Orsay et d’un représentant du Jardin Partagé Médiéval de Gometz-le-Châtel.

Venez contribuer au maintien des papillons et des oiseaux dans notre région, en rejoignant le projet « Ecosystème Faune-Flore » pour faire pousser des plantes indigènes dans votre jardin qui deviendra une réserve de vie.
Site WEB : http://jardinaby.free.fr / Contact : jardinaby@free.fr