agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Expo « Hommage à Maryse Gaillard »

Du 22 septembre au 2 octobre, hall du centre culturel Marcel Pagnol.

Vernissage : samedi 26 septembre à 19h
Ouvert à tous

Active dans la région depuis une trentaine d’année, Maryse Gaillard avait installé son dernier atelier à Bures « Coté Parc » en 2011. Sous la garde bienveillante des chênes et des tilleuls de la « Grande Maison », s’est achevé un parcours artistique commencé plus de soixante ans auparavant, quand encore jeune étudiante aux Beaux Arts, portée par le courant de l’abstraction lyrique alors hégémonique à Paris, elle avait rapidement été appelée à exposer en France et à l’étranger.

Parvenue à maturité, sa peinture chaleureuse, sans jamais renoncer au lyrisme des débuts, témoigne de la sérénité acquise devant le chevalet par un peintre qui devait par ailleurs mener au quotidien une rude bataille contre le cancer.

Actes de résistance, les tableaux de Maryse Gaillard invitent à partager son amour de la vie par la volupté des couleurs et des matières que son œil aguerri savait observer au cœur du spectacle de la nature et du renouvellement des saisons.

Lumineuse, chatoyante tout en conservant une composition rigoureuse, sa peinture nous parle du bonheur et de l’harmonie. Elle nous invite à méditer devant une nature dont la richesse n’aura jamais cessé de l’émerveiller. Tout un « Art de Voir » qu’elle a eu à cœur de partager avec les adhérents de l’association qu’elle avait fondée et qui a réuni autour d’elle de nombreux amateurs de la Vallée que l’exposition vous invitera à rejoindre.