agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Exposition universelle : Paris-Saclay 2025, fier d’être le site qui va faire gagner la France

Message d’information du Président du Conseil départemental.

C’est une immense fierté de vous annoncer aujourd’hui que la candidature de Paris-Saclay a été retenue par le GIP ExpoFrance 2025 pour l’accueil de l’Exposition Universelle en 2025.

Cette victoire est d’abord celle de l’intelligence collective, et c’est à vous que nous la devons ! Grâce à votre enthousiasme sans faille, à votre soutien indéfectible, notre projet a su convaincre.

Autour d’une mobilisation plurielle des mondes universitaires, scientifiques, des milieux économiques et de la société civile, une adéquation parfaite avec le thème « la connaissance à partager, la planète à protéger » et sa proposition innovante de reconversion en campus international, le site Paris-Saclay a su faire la différence face à ses concurrents.

Une étape importante a été franchie, et nous nous remettons au travail dès aujourd’hui pour rédiger le meilleur dossier de candidature pour la France. Une nouvelle page s’ouvre donc pour l’équipe de Paris-Saclay, avec dans sa ligne de mire le dépôt du dossier de candidature de la France, le 28 septembre prochain.

Nous nous réjouissons de l’opportunité incroyable qui est aujourd’hui donnée à notre territoire ! J’ai une pensée particulière pour les personnes qui ont contribué à la concrétisation de notre candidature, notamment, ceux qui l’ont porté quotidiennement avec nous : l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, la communauté d’agglomération de Paris-Saclay, les villes d’Orsay, Palaiseau et Gif-sur-Yvette.

Je suis certain que nous avons toutes les chances de l’emporter face à la Russie, au Japon et à l’Azerbaïdjan car le site de Paris-Saclay est la plus belle image que la France peut montrer au reste du monde !

Bien fidèlement.