agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Etude Espaces Naturels Sensibles (ENS)

La ville et l’Université ont lancé une étude commune concernant la réhabilitation et la valorisation de ces Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Inscrites en Espace Naturels Sensibles (ENS), ces parcelles se situent en zone N (Naturelle) au PLU. Ces terrains constituent le poumon vert de la ville et contribuent à son image ainsi qu’à son charme.

Le cabinet Biotope mandaté pour la réaliser est venu présenter ses résultats aux Buressois le 5 novembre dernier.

Découvrir en cliquant ici la présentation de Biotope.

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

L’Espace naturel sensible, ou ENS, a été institué par la loi du 31 décembre 1976 comme espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ». Les ENS font suite aux « périmètres sensibles » créés par décret en 1959 pour tenter de limiter l’urbanisation sauvage du littoral. Un site classé en ENS bénéficie ainsi d’une protection pour sa préservation et sa valorisation.